الـصـادق الأمـيـن
La véracité est au cœur de la Prophétie.
Les prophètes sont exempts de mensonges et de tromperies, qu’elles soient implicites ou explicites. Le Coran déclare: « Et mentionne dans le Livre, Abraham. C’était un très véridique et un Prophète« . (19:41); « Et mentionne Ismaël dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses; et c’était un messager et un Prophète« . (19:54) « et Et mentionne Idris [Enoch] dans le Livre. C’était un véridique et un Prophète. Et nous l’élevâmes à un haut rang. » (19:56-57) On lit aussi dans le Coran qu’un compagnon de prison s’adressa ainsi au Prophète Joseph: ‘Ô toi, Joseph le véridique!’ (12:46)
Les Prophètes devaient nécessairement être dotés de véracité, car leur message serait affecté et mis en doute s’ils n’avaient pas cette qualité.
La véracité est en outre un attribut de la foi. C’est pourquoi Dieu dit : « Ô vous qui croyez! Craignez Dieu et soyez avec les véridiques. » (9:119); « Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Dieu et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin de Dieu. Ceux-là sont les véridiques« . (49:15)
La véracité de la foi est la qualité qui va permettre la sincérité de l’engagement.
« Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Dieu. Certains d’entre eux ont atteint leur fin [et sont devenus martyrs], et d’autres attendent encore [leur tour]; et ils n’ont varié aucunement (dans leur engagement). » (33:23)
Le Prophète était connu pour être véridique avant sa mission
Le Messager de Dieu ﷺ était connu pour sa véracité bien avant l’islam. Les Mecquois, même les incroyants, l’appelaient Al-Amin.
Même ses ennemis ne purent l’accuser de mentir après qu’il ait proclamé sa Prophétie.
Par exemple, Abou Soufyan avoua à l’Empereur de Byzance qu’il ne mentait jamais. Frappé par les confidences d’Abou Soufyan, qui était alors l’ennemi le plus acharné de l’islam, l’Empereur reconnut la position de Mohammed ﷺ: «Il n’est pas concevable qu’un homme qui n’a pas menti durant toute sa vie se mette à inventer des mensonges contre Dieu.»[2] Il avait raison. Pourquoi un croyant qui n’a jamais menti, même pour plaisanter, se mettrait soudain à mentir, qui plus est contre Dieu, alors qu’il a atteint l’âge de quarante ans et qu’il se rapproche de la tombe?
Les Mecquois s’entendaient tous à dire que le Messager de Dieu ﷺ était une personne véridique. Un jour, avant sa conversion, Yasir demanda à son fils ‘Ammar où il allait. Celui-ci répondit qu’il allait chez Mohammed. Cette réponse suffisant à rassurer le père sur la sécurité de son fils parce qu’il allait être en compagnie de Mohammed ﷺ, Yasir reprit: «Mohammed est un homme véridique. Les Mecquois le reconnaissent comme tel. S’il prétend être Prophète, il doit dire vrai, car personne ne l’a jamais entendu mentir.»
