Mohammedia, l'encyclopédie sur le Saint Prophète ﷺ

L’étendard de la Louange

Liwa al Hamd

لواء الحمد

Sous cet étendard, tenu par le Prophète Mohammed ﷺ  le jour de la résurrection, seront regroupés tous les autres prophètes, les 124000 prophètes envoyés par Allah aux hommes.

La scène se passe le Jour du Jugement.

Les peuples sont rassemblés et les Prophètes se tiennent près du Trône divin, dans l’attente du commencement du Jugement, une attente interminable.

D’après Abu Sa’îd al-Khudrî ,  le Prophète ﷺ a dit: « Au jour de la résurrection, je serai le maître des descendants d’Adam et je ne m’en vante point. Je tiendrai dans ma main l’étendard de la Louange et je ne m’en vante point. Tous les prophètes y compris Adam et tous les autres seront sous mon étendard. ». (At-Tirmidhi)

Autre narration : « Adam et ses fils seront sous ma bannière le jour de la résurrection « . (At-Tirmidhi)

Cet instant sera la louange de la louange (hamd al-hamd) ou encore l’Etendard de la louange (liwâ’ al-hamd), car liwa en arabe évoque par sa racine le repliement ou l’aboutissement de tout éloge à son terme et en même temps à son origine (‘awâqib al-thanâ).

Cet étendard sera tenu par Mohammed, le « Très-louangé » que son nom prédestinait à tenir cet étendard et à prononcer les dernières louanges, encore inconnues, qu’un homme puisse adresser à Dieu.

Qu’est-ce que la louange de la louange ?

C’est la  Louange absolue, qui ne peut être dite que par Allah Lui-même à Son sujet. Toute Louange formulée par les humains serait imparfaite. C’est pourquoi il, est préférable de dire « Je ne peux te louer comme il convient à Ta grandeur. Tu es tel que Tu T’es loué Toi-même » (Authentique. – Rapporté par Muslim).

لا أُحْصِي ثَناءً عليك أنت كما أَثْنَيْتَ على نفسك

Au moment critique du Jour du Jugement, alors que les gens seront rassemblés dans une attente insupportable, chacun avec le poids de ce qu’il a accompli, seul le Bien-aimé d’Allah Mohammed ﷺ, aura la permission d’entamer une requête. Il commencera celle-ci en prosternation, c’est à dire en annihilation totale de son égo, en proclamant la Louange absolue. En tant que serviteur parfait, il est légitime pour émettre cette Louange dans des formulations jamais entendues qui lui seront entièrement inspirées à ce moment précis.