La Miséricorde est la mission du Prophète ﷺ

Si le Prophète Mohammed ﷺ est la personnification de la Compassion Divine, un être envoyé par Dieu comme une miséricorde pour tous les mondes, la miséricorde est en quelque sorte sa mission de vie, ce qui est caractérisé par la particule d’exception (illa) dans le verset suivant :
Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour les mondes. (21-107)
وَما أَرْسَلْناكَ إِلَّا رَحْمَةً لِلْعالَمِينَ
[ الأنبياء: 107]
En effet, ce n’est pas la même chose de dire : Nous t’avons envoyé comme miséricorde, et « Nous ne t’avons envoyé que pour être une miséricorde » (pour les mondes). C’est donc une mission exclusive et inclusive, puisqu’elle inclut tous les mondes.
On retrouve aussi dans cette formulation l’importance, la primeur donnée à la Miséricorde sur tout autre attribut divin et comme but ultime de la Création.
Cette primeur donnée au Prophète Mohammed ﷺ est un écho à celle qu’Allah عز وجل S’attribue à Lui-même quand Il dit :
« Ma miséricorde précède ma colère«
رحمتي سبقت غضبي
Sur l’autorité d’Abu Hurairah, que Dieu soit satisfait de lui, il dit : Le Messager de Dieu ﷺ a dit : « Quand Dieu a décrété la création, Il a écrit dans Son livre, et c’est avec Lui au-dessus du Trône : Ma miséricorde prédomine (ou précède) ma colère »
La miséricorde est même le but de la création comme en témoigne dans ce verset
إِلّا مَن رَحِمَ رَبُّكَ ۚ وَلِذٰلِكَ خَلَقَهُم
« à l’exception de ceux à qui ton Seigneur fait miséricorde – et c’est pour cela qu’Il les a créés«
[ سورة هود: 119]
La création est donc bien un acte de compassion, d’épanchement de l’amour divin qui n’a d’autre dessein que d’en faire bénéficier les créatures..
En étant dévoué à répandre la miséricorde dans les mondes, le Prophète ﷺ remplit l’objectif ultime de la création, faire connaitre et bénéficier les créatures de la miséricorde divine. Sa mission coïncide donc parfaitement avec le but ultime de la création.
C’est aussi cohérent avec la place du Prophète comme premier être créé. La première chose créée fut la lumière mohammédienne, car elle est la miséricorde de Dieu, et c’est le précurseur dans l’existence, dans l’intercession et dans le statut.

Comment le Prophète ﷺ remplit-il sa mission de faire bénéficier de la miséricorde divine toute la création ?
1) Sa sollicitude envers les croyants
Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants (9:128)
لَقَدْ جَاءَكُمْ رَسُولٌ مِّنْ أَنفُسِكُمْ عَزِيزٌ عَلَيْهِ مَا عَنِتُّمْ حَرِيصٌ عَلَيْكُم بِالْمُؤْمِنِينَ رَءُوفٌ رَّحِيمٌ
[ التوبة: 128]