Mohammed ﷺ
Mohammed ﷺ est le nom du Sceau des Prophètes , dernier Messager d’Allah envoyé par Allah à l’humanité avant le Jugement Dernier. On peut aussi l’écrire Mouhammed, Mouhammad, Muhammad, Mohammad, Mohamed, … mais il est inconvenant de l’écrire Mahomet.
Mohammed signifie « Le Louangé », « Le très loué », « Celui en qui s’opère la louange. » Ce nom n’a jamais été porté avant le Prophète Mohammed ﷺ, qui fut donc le premier ainsi nommé.

C’est son grand-père qui l’a appelé ainsi. Le jour de sa naissance, ce dernier offrit un festin aux notables de Quraïche et leur répondit, quand ils s’étonnèrent devant le choix du prénom de Mohammed, prénom jamais rencontré auparavant à la Mecque : « Je veux qu’il soit loué sur terre par les gens de la terre, et qu’il soit loué dans le ciel par les gens du ciel ». Mohammed est le superlatif de « loué ». C’est-à-dire qu’il sera tellement loué qu’il deviendra le plus louable de tous : Mohammed ﷺ.
Ses actions sont donc tellement majestueuses qu’il mérite d’être Mohammed ﷺ. Mais il porte aussi le prénom ‘Ahmad’ qui signifie celui qui loue Allah le plus, personne n’a jamais en effet loué Allah comme lui. Son nom cité dans la Bible est Ahmad, et non pas Mohammed. Signifiant qu’avant d’être loué grâce à ses faits, il est celui qui loue Allah. Le Prophète de l’Islam ﷺ est toujours lié aux louanges.

La Louange à son paroxysme
Il dit lui-même ﷺ qu’il portera l’étendard de la Louange le jour du jugement dernier. De plus Allah lui a donné Sourate Al-Fatiha qui est aussi consacrée aux louanges d’Allah. Le jour du jugement dernier, il va louer Allah, exalté soit-Il, par des glorifications que personne n’avait jamais prononcées. Il sera ressuscité dans la Station du Louangé (Al Maqâm Al Mahmoûd), la plus haute station de Gloire. Allah a décidé que dans sa religion, chaque action achevée devait finir par une louange. Allah lui a rassemblé tous les sens des louanges depuis son nom jusqu’à ces faits, car il est le dernier des messagers d’Allah , et Allah veut que toute œuvre finisse par les louanges à Allah : « …et l’on dira : « Louange à Allah, Seigneur de l’univers » » (Coran,39:75).
Et tu verras les Anges faisant cercle autour du Trône, célébrant les louanges de leur Seigneur et Le glorifiant. Et il sera jugé entre eux en toute équité, et l’on dira: « Louange à Dieu, Seigneur de l’univers ».
وَتَرَى ٱلْمَلَٰٓئِكَةَ حَآفِّينَ مِنْ حَوْلِ ٱلْعَرْشِ يُسَبِّحُونَ بِحَمْدِ رَبِّهِمْ وَقُضِىَ بَيْنَهُم بِٱلْحَقِّ وَقِيلَ ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ
Le nom du Prophète ﷺ est proche du nom d'Allah عز وجل
Allâh a donc fait dériver son Nom d’un des Siens, puisqu’Il est Al Hamîd, Celui qui est digne de Louange. Or Il n’a jamais partagé Ses Noms avec un Prophète ou un Ange Rapproché.
Hassan ibn Thabit (qu’Allah l’agrée) a composé ces vers:
wa shaqqa lahu min ismihi liyujillahu fa dhul-`arshi Mahmûdun wa hâdhâ Muhammadu
Qui signifie :
Et Il a extrait [un nom] pour lui Issu de Ses propres Noms pour exalter sa dignité Le Possesseur du Trône est le Glorieux [Mahmoûd] et il est le digne de louange [Mouhammad] !
Abû Hayyân ajoute : Dieu a joint la mention de Son Envoyé ﷺ à celle de Son nom dans la shahâda , l’ adhân (l’appel à la prière), l’ iqâma (avant la prière), les salutations finales de la prière, les prêches. De plus, Dieu a ordonné à tous les prophètes et les envoyés de croire en lui.
Selon un hadîth, cité par Ibn Jarîr et Ibn Anî Hâtim, Gabriel est venu voir le Prophète ﷺ et lui a dit :
– Ô Mohammed ! Mon Seigneur et ton Seigneur a dit : Sais-tu comment J’ai élevé la mention de ton nom ?
– Dieu seul le sait.
– Quand Je suis mentionné, tu l’es également avec Moi.
Dans un autre hadîth, rapporté par Abû Na’îm et cité par Ibn Kathîr, le Prophète ﷺ dit à Dieu :
– Ô Seigneur ! Il n’y a pas un envoyé avant moi que Tu n’aies pas honoré. Ainsi, Tu as fait d’Abraham Ton ami intime. Tu as parlé à Moïse. Tu as assujetti les montagnes à David. Tu as assujetti à Salomon les vents et les démons. Tu as fait revivre des morts à Jésus. Qu’as-Tu fait pour moi ?
– Ne t’ai-Je pas donné ce qui est meilleur que tout cela ? Mon nom n’est pas cité sans que le tien ne soit mentionné avec le Mien. J’ai fait des poitrines des membres de ta Communauté des évangiles, ce que Je n’ai pas fait pour les autres communautés : ils récitent le Coran par cœur « .


Parmi les aspects de cette mention en commun, il y a le fait qu’Allah – qu’il soit exalté – ait lié sa propre obéissance à celle du Prophète ﷺ et la mention de son propre Nom à celui du Prophète ﷺ. En effet Allah a dit :
« Obéissez à Allah et au Prophète » [Sourate 3 (Al-Imran) : verset 32]
« Croyez en Allah et à Son Messager » [Sourate 57 (Al-Hadid): verset 7]
Ainsi, Il a établi un lien entre Lui et Son prophète grâce à la particule de liaison (wa). Or ce genre de locution n’est permis qu’à l’endroit du Prophète ﷺ.
C’est pour cette raison qu’il n’est par permis dans les mosquées de décaler vers le bas le nom du Prophète ﷺ . C’est un manque de considération et de compréhension de la fonction du Prophète ﷺ.
Mohammed, par la perfection de sa vertu, est le reflet de Dieu sur terre, ce qu’il accomplit par la Louange éternelle. Les deux inscriptions doivent être en miroir l’une de l’autre, comme cette position a été mise en valeur dans le Livre sacré et dans l’attestation de foi.


